Affûtage des couteaux Le Coq Français

Comment affûter et aiguiser son couteau de poche ?

Nos conseils d’affûtage

La lame de votre couteau de poche commence à s’émousser ? Pour conserver son tranchant un couteau doit régulièrement être affûté. La Coutellerie Le Coq Français basée à Thiers vous partage ses conseils pour bien affûter votre couteau de poche.

01

Quelle pierre choisir pour affûter un couteau ?

Il existe plusieurs types de pierres à aiguiser, les trois principaux sont la pierre diamantée, la pierre en céramique et la pierre à eau.

La pierre diamantée

Une pierre à aiguiser diamantée possède de fins morceaux de diamants qui forment une couche abrasive. Le diamant a la réputation d’être la matière la plus dure. Une pierre diamantée permet donc un affûtage efficace.

Pour faciliter l’affûtage, enrobez la pierre diamantée avec du savon dilué pour les mains. Ainsi la lame glissera plus facilement sur la pierre.

La pierre en céramique

La céramique est un matériau dur, qui se classe juste après le diamant en termes de solidité, et permet donc d’affûter précisément les couteaux. Les pierres en céramique durent également très bien dans le temps.

La pierre à eau

Une pierre à eau nécessite d’être humidifiée pour aiguiser un couteau. Pour l’humidifier il est possible de plonger la pierre dans l’eau avant de l’utiliser ou bien de verser un filet d’eau sur la pierre durant l’affûtage.

Une fois que vous avez choisi la pierre à affûter, vous pouvez aligner la lame. Quelle que soit la pierre choisie, la méthode d’affûtage sera la même.

02

Quel angle pour affûter un couteau de poche ?

L’angle d’affûtage d’un couteau dépend de son utilisation. Un angle entre 10° et 15° est adapté à un usage quotidien qui ne nécessite pas un tranchant acéré. Pour un usage plus poussé, l’angle d’un couteau de poche peut aller jusqu’à 20°.

Pour réaliser l’affûtage, alignez la lame selon l’angle choisi sur la face supérieure plate de la pierre.

03

Dans quel sens affûter un couteau de poche ?

L’affûtage se réalise toujours avec le tranchant face à la pierre et de haut en bas, comme si le but était de découper un morceau de la pierre.

Pour aiguiser le premier côté du couteau poussez celui-ci vers le bas de manière régulière sur la pierre à aiguiser et jamais en sens inverse. Une dizaine de répétitions devraient suffire jusqu’à ce qu’un côté de la lame soit aiguisé de manière optimale.

Puis pour aiguiser le second côté de votre couteau retournez-le en effectuant les mêmes étapes que pour la partie précédente. Faites à nouveau glisser plusieurs fois la lame de haut en bas sur la pierre à aiguiser, en maintenant l’angle pré-affûté.

04

Comment affûter un couteau avec un fusil ?

Enfin, la dernière étape consiste à affûter votre couteau avec le fusil à aiguiser. Cela vous permettra d’éliminer les bavures et de parfaire le tranchant de la lame. Faites glisser le couteau de poche, lame vers le bas, le long de votre fusil à aiguiser plusieurs fois en alternant à chaque fois les côtés de la lame.

05

Comment savoir si votre couteau est bien aiguisé ?

Pour vérifier si vous avez bien aiguisé votre couteau, vous pouvez tester sa lame sur une tomate. Sans appuyer, avec le seul poids du couteau, la peau de la tomate doit être nettement coupée au passage du couteau. Si c’est le résultat obtenu, alors vous avez bien aiguisé votre couteau de poche.

06

A quelle fréquence aiguiser son couteau de poche ?

Selon votre utilisation, vous aurez besoin d’aiguiser votre couteau plus ou moins régulièrement. Cela peut aller de tous les trois mois à une fois par an. Nous vous recommandons de procéder à l’aiguisage quand la lame n’est plus suffisamment tranchante. Aiguiser trop régulièrement la lame de votre couteau pourrait à terme l’endommager.

Nos autres articles…

Conseils d’entretien

Boutique

Conseil d’utilisation