Thiers capitale de la coutellerie

Les couteaux Le Coq Français fabriqués à Thiers

Le Coq Français fait appel au savoir-faire Thiernois pour la production de ses couteaux. Découvrez le processus de fabrication.

Fabrication Française

Thiers :

capitale de la coutellerie

 La ville de Thiers est en parfait accord avec ce que souhaite transmettre notre marque, car elle est riche en termes de culture, de patrimoine français et de son savoir-faire local dans le domaine de la coutellerie.

Les couteaux Le Coq Français fabriqués à Thiers

Le Coq Français fait appel au savoir-faire Thiernois pour la production de ses couteaux. Découvrez le processus de fabrication.

Fabrication Française

Localisation de la ville de Thiers

Commune du Livradois-Forez, la ville de Thiers est située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et plus précisément dans le département du Puy-de-Dôme, à 45 kms à l’Est de Clermont-Ferrand.

Thiers sur la carte de France

L’évolution de la coutellerie à Thiers

L’activité coutelière à Thiers a commencé à voir le jour dès le Moyen-Âge. Elle a connu différentes époques très marquées, de la fabrication artisanale à l’industrialisation. Aujourd’hui, cette ville à l’architecture médiévale, face à la Chaîne-des-Puys, est renommée comme étant « la capitale de la coutellerie ». Marquée par 800 ans d’histoire, Thiers compte 80 entreprises dans ce domaine d’activité qui génère le plus grand nombre d’emplois dans la ville. On notera que plus de 350 000 pièces de coutellerie et d’art de la table sont fabriquées quotidiennement.

Usine de coutellerie à Thiers
Lieux et évènements à Thiers

La coutellerie Thiernoise  Lieux et évènements incontournables 

  • Le Musée de la Coutellerie retrace l’histoire du savoir-faire Thiernois dans ce domaine d’activité à travers des expositions, des ateliers ludiques, des conférences et animations.
  • La Vallée des Rouets, le long de la rivière Durolle, où se trouvent des parcours retraçant l’histoire des émouleurs, ces travailleurs en position allongée sur une planche juste au-dessus de leur meule qui donnaient l’aspect tranchant à la lame. Les rouets étaient leurs ateliers où étaient installées différentes machines alimentées par la force motrice de la Durolle.
  • La Cité des Couteliers présente toute la production coutelière Thiernoise du 21 siècle mêlant technique, modernisme et créativité artistique.
  • Coutellia est un festival mondialement connu qui a lieu à Thiers. Il réunit autant les amateurs que les professionnels autour de salons, concours, animations et autres activités sur le thème de la coutellerie.