Processus de fabrication de nos couteaux
L’histoire des couteaux le Coq Français® s’appuie sur le choix minutieux des matières utilisées et sur la rigueur employée à chaque étape de la fabrication.
L’acier inoxydable Z40C13, l’acier sandvick 12C27 ou l’acier Damas sont utilisés pour la production de nos lames. Concernant le processus de fabrication de nos couteaux , la première étape réside dans la découpe Laser, avec précision, de la lame et des différentes pièces.
Ensuite nous réalisons la trempe des aciers ainsi que l’émouture grâce au savoir-faire thiernois. Puis viennent les étapes de polissage, brossage, et satinage des aciers qui consistent à travailler sur la finition “des fournitures” (terme traditionnellement employé dans le milieu coutelier pour définir les pièces détachées en acier constituant le couteau).
La gravure laser est réalisée sur les deux faces du manche en Inox. Cette étape représente un élément important dans la fabrication : elle permet de valoriser le couteau en mettant en avant la culture, le patrimoine et l’art de vivre à la française à travers des graphismes, tels des fresques.
Enfin, nous procédons manuellement à l’assemblage pièce par pièce des “fournitures” et du manche.
Les manches en bois sont polis manuellement à la cire d’abeille tandis que les manches en corne, plexi ou autres matières acryliques sont quant à eux lustrés.
L’ultime étape est “l’affilage” des lames (terme employé pour définir l’affûtage), afin d’assurer un tranchant optimal à votre couteau.
La qualité de chaque pièce est contrôlée avant d’être mise dans son étui et de vous être expédiée.