Thiers : une fabrication 100 % Française

Les couteaux Le Coq Français sont fabriqués dans leur totalité en France et plus précisément à Thiers, capitale de la coutellerie du pays. Ceci est l’ADN même de notre marque et nous mettons un point d’honneur à travailler avec les usines locales et à mettre en avant le savoir-faire des couteliers Thiernois.  Découvrez le processus de fabrication des couteaux Le Coq Français.

Accéder à la boutique

Nos  Collections

Voir

Conseils

techniques

Lire

Processus de fabrication

L’histoire des couteaux le Coq Français® s’appuie sur le choix minutieux des matières utilisées et sur la rigueur employée à chaque étape de la fabrication. 

L’acier inoxydable Z40C13, l’acier sandvick 12C27 ou l’acier Damas sont utilisés pour la production de nos lames. Concernant le processus de fabrication de nos couteaux , la première étape réside dans la découpe Laser, avec précision, de la lame et des différentes pièces.

Ensuite nous réalisons la trempe des aciers ainsi que l’émouture grâce au savoir-faire thiernois. Puis viennent les étapes de polissage, brossage, et satinage des aciers qui consistent à travailler sur la finition “des fournitures” (terme traditionnellement employé dans le milieu coutelier pour définir les pièces détachées en acier constituant le couteau).

La gravure laser est réalisée sur les deux faces du manche en Inox. Cette étape représente un élément important dans la fabrication : elle permet de valoriser le couteau en mettant en avant la culture, le patrimoine et l’art de vivre à la française à travers des graphismes, tels des fresques.

Enfin, nous procédons manuellement à l’assemblage pièce par pièce des “fournitures” et du manche.

Les manches en bois sont polis manuellement à la cire d’abeille tandis que les manches en corne, plexi ou autres matières acryliques sont quant à eux lustrés.

L’ultime étape est “l’affilage” des lames (terme employé pour définir l’affûtage), afin d’assurer un tranchant optimal à votre couteau.

La qualité de chaque pièce est contrôlée avant d’être mise dans son étui et de vous être expédiée.

Assemblage artisanal couteau Le Coq Français

LES éTAPES DE LA FABRICATION

Découpe Laser des couteaux Le Coq Français

1. La découpe laser

Trempe et émouture des couteaux Le Coq Français

2. travail du métal

Gravure laser noire couteau Le Coq Français

3. la Gravure laser

Assemblage manuel couteau Le Coq Français

4. Assemblage manuel

Polissage manuel du manche en bois - couteau Le Coq Français

5. Le Polissage

Affûtage de la lame Le Coq Français

6. Affûtage