Lame d’Artiste

Lame d’Artiste

Couteaux de poche d’artistes inspirés par le Pop Art

Pour sa collection Pop Art Le Coq Français a donné carte blanche à plusieurs artistes français pour qu’ils créent un modèle de couteau de poche unique. Découvrez les artistes qui ont participé à cette collaboration. 

NOKAT

Artiste peintre et plasticienne, basée à Montpeyroux en Auvergne

Son parcours

Nokat a suivi une formation de graphiste et a d’abord travaillé pour des sites internet. Sa vocation artistique et le succès rencontré par ses créations l’ont ensuite menée vers une carrière d’artiste et plasticienne. Depuis, les œuvres de Nokat ont été présentées dans de nombreuses expositions en France mais aussi en Italie à Florence, Milan et Rome. Curieuse de travailler sur de nouveaux formats, elle réalise en 2015 la fresque du théâtre de Cusset dans l’Allier. Elle a également créé les étiquettes des bouteilles de Nokat Wine, un vin de Bordeaux vendu à New-York.

Son style

Nokat est une artiste qui aime composer et se renouveler, ce qui l’amène à toujours utiliser différentes techniques et différents formats. Elle réalise ses tableaux à la peinture acrylique avant de les décliner en sculptures, en tableaux de bois ou encore en affiches. Elle appelle ce processus le Pop Cubic. Nokat travaille également le collage et récupère des objets cassées ou anciens pour les customiser comme des planches de Skate et des bombes de peintures. Nokat puise son inspiration dans la pop culture et notamment celle des années 80 et 90. Elle aime représenter les stars de la musique de cette période comme David Bowie et Iggy Pop, les dessins animés tels que la Panthère Rose et Goldorac et les icônes de la mode comme Karl Largerfeld et Jean-Paul Gaultier. Chacune de ses œuvres porte un message sur l’environnement, le cycle de la nature ou les logos des grandes marques.

Découvrez son couteau

Collaboration NOKAT x Le Coq Français

Amoureuse de sa région, c’est la fabrication locale dans le respect de la tradition thiernoise qui l’a tout d’abord attirée vers le projet. Nokat considère également le couteau comme un objet d’artisanat d’art et a aimé cette rencontre entre le travail de l’artisan et de l’artiste.

“Fière de ma région, c’est la fabrication locale dans le respect de la tradition thiernoise qui m’a attirée vers le projet. ”

– Nokat

BUR

Artiste peintre, basé à Biarritz

Son parcours

Bur est un artiste atypique qui se destinait au départ à une carrière de rugbyman professionnel. En 2014, une rupture des ligaments croisés l’éloigne du sport et le rapproche de la peinture et du dessin, sa passion depuis qu’il est enfant. Grâce au monde du rugby, il reçoit ses premiers contacts et son réseau se forme. Son art a ainsi atteint un niveau national, porté par ses amis rugbymen et des clubs comme le Lou Rugby. En plus des projets sportifs, Bur aime travailler avec des restaurants pour célébrer la gastronomie française. D’origine lyonnaise, il s’est installé à Biarritz, au bord de l’océan, où il a installé son atelier et ouvert une galerie pour partager ses œuvres avec le public.

Son style

Les mouvements artistiques qui inspirent Bur sont le Pop Art et le Street Art. La couleur a une place majeure dans son œuvre et comme chaque élément sur ses toiles sert à raconter une histoire. Au-delà de la recherche esthétique, les créations de Bur transportent des messages de joie, de simplicité et de bonheur, à l’image de la personnalité de l’artiste.

Ses techniques les plus utilisées sont la peinture acrylique, la bombe, les marqueurs et l’aérographe. Dans le cadre de créations digitales, Bur utilise des logiciels pour transposer son style sur ordinateur.

Découvrez son couteau

Collaboration BUR x Le Coq Français

Bur a tout de suite aimé l’idée de créer un couteau de poche fabriqué en France à Thiers. Il aime faire exister son art sur d’autres supports que la toile ou les murs et apprécie particulièrement travailler sur des objets en 3D comme les statues, skateboards, chaussures et autres objets pour les faire sortir de l’ordinaire. Bon vivant, Bur voit également le travail avec Le Coq Français comme une célébration de la gastronomie et de la convivialité.

“Mes œuvres restent d’abord esthétiques tout en transmettant des messages de joie, de simplicité et de bonheur.”

– Bur Artist

KEYMI

Graffeur et peintre-plasticien, basé à Clermont-Ferrand

Son parcours

Keymi est originaire de la banlieue parisienne et a toujours baigné dans la culture Hip Hop. Il a donc naturellement pratiqué la danse et la peinture durant plusieurs années avant de s’orienter uniquement vers l’art pictural sous la forme de graffs et de fresques urbaines. C’est en 1990 que Keymi commence à peindre les bâtiments délaissés qui l’entoure à la bombe et il ne s’est jamais arrêté depuis. Entre 2004 et 2014, ses graffitis s’installent dans les rues de Clermont-Ferrand et égayent les murs gris de la capitale du Puy-de-Dôme. En plus de ses graffs, Keymi travaille aujourd’hui avec des galeries d’art françaises et européennes.

Son style

Keymi décrit son style comme pop graffiti inspiré par les bandes dessinées des années 50 et 60 et par les estampes. Ses œuvres sont colorées avec des teintes fluo et saturées. Il apprécie particulièrement travailler les couleurs et les matières. En termes de technique, Keymi est resté fidèle à la bombe tout en faisant évoluer ses procédés en adoptant les marqueurs acryliques et la résine pour finaliser ses créations. Keymi travaille également sur ordinateur lorsque le sujet s’y prête.

Découvrez son couteau

Collaboration KEYMI x Le Coq Français

Ce qui l’a intéressé dans ce projet est de pouvoir travailler sur un support original et de partager son art avec une nouvelle audience. Le système d’impression utilisé pour réaliser le manche des couteaux lui a permis de ne pas subir les contraintes d’un format plus petit et de pouvoir s’exprimer d’une manière inédite. Enfin, il apprécie la rencontre de son art avec le travail des artisans couteliers Thiernois qui fabriquent son modèle de couteau de poche Le Coq Français.

“Le système d’impression utilisé pour réaliser le manche des couteaux m’a permis de m’exprimer d’une manière inédite ”

– KEYMI

PEPOP

Artiste peintre, basé à Clermont-Ferrand

Son parcours

Pepop est chef d’entreprise orienté sur la fabrication française en Auvergne. Originaire de Moulins, il vient depuis ses études à Clermont-Ferrand. Il s’est lancé dans la peinture depuis quelques années seulement. Désormais il s’oriente sur un style résolument orienté sur le Pop Art et le Street Art.

Enfant, PEPOP se souvient avoir pu visiter de belles expositions de peinture notamment lors de visite à Paris. Il a donc était sensibilisé jeune à cet art. Il a toujours eu ce coté créatif qu’il développe également dans son travail à travers les designs et développements produits.

Son style

Pepop a commencé à réaliser ses premières peintures il y a 6 – 7 ans en s’inspirant d’artistes célèbres de l’art abstrait tel que Mondrian et Delaunay. Ces mariages de couleurs avec des formes modernes l’attiraient déjà à cette période.
Puis après une interruption, il y 3 ans un peu par hasard au départ puis à travers des recherches il s’intéresse fortement à l’art « Pop Art » et « Street Art » notamment à travers des artistes tels que Jonone. Depuis il a réalisé une collection de peinture de Pop Art et Street Art.

Pepop compte à présent développer et enrichir son univers à travers ses colletions de peintures. D’autre part, à travers son site internet, il souhaite créer une collection de support (affiches, sérigraphie limité et numéroté, carnet…)

Découvrez son couteau

Collaboration PEPOP x Le Coq Français

Sans formation particulière, Pepop réalise ses peintures avec des inspirations et plutôt à l’instinct. Néanmoins chaque peinture fait l’objet au préalable d’une recherche et d’une réflexion en amont. Pepop travaille sur des toiles avec au départ des peintures acryliques. Puis il s’est orienté sur un mix peinture acrylique et bombe de graff avec des finitions et reprises.

“Je m’oriente désormais sur un style résolument orienté sur le Pop Art et le Street Art. ”

– PEPOP