Conseils d’affûtage

Comment affûter son couteau Le Coq Français ?

01

Préparer la pierre à aiguiser

Pour commencer, vous devez choisir la pierre pour affûter votre couteau, il en existe 3 types pouvant être sélectionnés suivant nos recommandations pour éviter un mauvais affûtage :

  • Pierre diamantée : Enrobez la pierre avec du savon dilué pour les mains.
  • Pierre à eau : Humidifiez la pierre à aiguiser avec de l’eau.
  • Autres pierres à aiguiser : Appliquez une couche d’huile d’aiguisage.

02

Aligner la Lame

Avant d’aiguiser votre couteau il est essentiel de bien positionner celui-ci et de l’examiner. La plupart des couteaux de poche sont affûtés avec un angle précis (10 – 15°). Par la suite, il ne vous reste plus qu’à aligner la lame selon cet angle sur la face supérieure plate de la pierre. Le tranchant n’est alors pas de votre côté.

03

Aiguiser le premier côté du couteau de poche

Pour aiguiser le premier côté de votre couteau tirez celui-ci avec la lame de haut en bas de manière régulière sur la pierre à aiguiser. 12 répétitions devraient suffire jusqu’à ce qu’un côté de la lame soit aiguisé de manière optimale.

04

Aiguiser le deuxième côté du couteau de poche

Puis pour aiguiser le second côté de votre couteau retournez-le en effectuant les mêmes étapes que pour la partie précédente. Faites à nouveau glisser plusieurs fois la lame de haut en bas sur la pierre à aiguiser, en maintenant l’angle pré-affûté. Néanmoins, pour cette partie répétez ce mouvement 6 à 8 fois.

05

L’affûtage final au fusil à aiguiser

Enfin, la dernière étape consiste à affûter votre couteau avec le fusil à aiguiser. Cela vous permettra d’éliminer les bavures que vous auriez pu avoir en affûtant votre couteau avec la pierre. Pour cela, faites glisser le couteau de poche, lame vers le bas, le long de votre fusil à aiguiser en formant un grand-angle de haut en bas.

Nos autres articles…

Conseils d’entretien

Boutique

Conseil d’utilisation